Opportunités à l’international – SINGAPOUR

Dans le cadre du Plan de Relance Export, la Région tente d’évaluation des opportunités permettant aux entreprises de se (re) déployer à l’international, compte tenu des difficultés induites par la crise du Covid-19.

Dans ce contexte, des opérations «virtuelles» ou «à distance» visent à répondre aux contraintes sanitaires et aux capacités parfois plus limitées (financières mais également en termes de ressources humaines) des entreprises en cette période, notamment des PME.

Ci-dessous vous trouverez la présentation d’une opération intéressante concernant Singapour. La démarche proposée est gratuite, l’objectif serait de sensibiliser et de mobiliser une dizaine d’entreprises, voire plus, susceptibles de s’intéresser à cette opportunité.

 

Singapour dépend à 90% des importations pour ses ressources alimentaires, important en 2019 plus de 11 Md € de produits agricoles et agroalimentaires,: boissons, notamment alcoolisées, préparations alimentaires, fruits et légumes et produits laitiers, entre autres. Les entreprises françaises, qui exportent déjà pour plus de 1 Md € de produits agroalimentaires vers Singapour essentiellement (des vins et spiritueux) pourraient augmenter leurs parts de marché car la cité-état cherche actuellement à diversifier et sécuriser ses importations dans un contexte de sortie de crise.

 

Ce marché est dynamique (+ 3% par an), ouvert et, au-delà de sa taille relativement modeste de 5 millions d’habitants disposant d’un pouvoir d’achat élevé, constitue un véritable hub et une porte d’entrée particulièrement intéressant vers les pays de l’ASEAN et plus globalement de l’Asie. Les nouvelles parts de marchés acquiert un potentiel à plus long terme conforter la place des entreprises françaises, et régionales, sur cette zone.

 

Dans le cadre de la signature de l’accord signé le 08 juin dernier entre la France et Singapour visant à favoriser et à développer les échanges commerciaux, la mise en place d’un catalogue en ligne des entreprises françaises est en cours d’élaboration. Objectif de cette initiative, portée par Business France avec l’appui sur la place de la CCI, vise à présenter aux autorités et acteurs singapouriens l’offre française dans le domaine agro-alimentaire.

 

Il vous est proposé de faire figurer, gracieusement , une page consacrée à votre entreprise dans ce catalogue en ligne (la participation d’une centaine d’entreprises françaises au total est prévu). Ce catalogue sera présenté par la CCI aux acteurs singapouriens et, en cas d’intérêt pour vos produits, un rdv en visio pourra être organisé, gracieusement . La date limite pour la création des pages «Entreprise» dans le catalogue est fixé au 31 août, les rendez-vous en visio se dérouleront jusqu’à la fin septembre.

 

Si vous souhaitez participer à cette démarche en intégrant le catalogue en ligne , il suffit de:

  1. compléter le formulaire 
  2. le transmettre à Marguerite Baron ou à Pauline Jenny (coordonnées ci-dessous) avec:

– vos visuels produits (1 visuel / produit présenté)

– votre logo

– si vous le souhaitez, votre catalogue ou présentation d’entreprise – en anglais

Pour each, la taille maximale Par le logiciel acceptée is de 2 Mo .

 

Contacts chez Business France:

en juillet – BARON, Marguerite Marie: margueritemarie.baron@businessfrance.fr

en août: JENNY, Pauline: pauline.jenny@businessfrance.fr

 

Contact à la Région Hauts-de-France:

Eugène JOHNSON: eugene.johnson@hautsdefrance.fr

Écrire une réponse